Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
imagiblack
2 août 2006

retour vers le passé

robert silverberg nous fait voyager a travers les temps reculés dans un bon bouquin, les temps parallèles. ce qu'il dégage d'important dans le livre est les conséquences du voyage vers le passé, que se soit pour la société en générale ou pour une personne plus particulière.
a ce niveau on rejoint maurice g danyec avec la nouvelle dieu porte il des lunettes noires? deux livres à mettre en relation, le premier nous parle des conséquences plus éloignées, donc que l'homme ne verra pas en tant que tel, changements de civilisation, etc. le deuxième nous fait voyager dans une période beaucoup moins éloignée historiquement, à la naissance d'hitler. le deuxième permet de voir les aspects les plus catastrophique si on tuait  hitler, un autre hitler du 21eme siècle prendrait sa place et exterminerait comme lui la race qui lui fait peur, arabe en ce moment, (hitler réincarné en bush?) juifs, tziganes, homosexuels.... avec les moyens dont l'humanité dispose, le résultat d'un homme contemporain ressemblant à hitler serait catastrophique. épuration de masse, bombe nucléaire et bactériologique laché sur les pays "ennemis", toute une industrie capitaliste et faschiste tournée vers un seul objectif: la destruction.
les deux oeuvres se rejoignent dans le fait que le "mal" engendré par le passé, que les plus grands barbares de l'histoire soient en quelques sortes bénis des dieux, ils nous ont sauvés de bien pire. l'avancée technologique est indubitable mais elle peut permettre à l'anéantissement totale de notre race.
avancer sans se tuer, l'homme est au bord d'un gouffre, le chemin qui est derrière lui s'effondre au fur et à mesure de ses pas, obliger d'avancer sans ne plus commettre d'erreur fatale.
les temps parrallèles, robert silverberg
dieu porte il des lunettes noires, mauricce g dantec

Publicité
Commentaires
imagiblack
Publicité
Publicité